samedi 18 mars 2017

52 Semaines en photo en 2017 #12 Cahier/Livre

Cette semaine sur le blog des Bottes rouges,
le mot à illustrer est:






J'ai choisi de prendre en photo les petits cahiers de dessin qui sont disséminés à différents endroits de ma petite maison, afin que je trouve facilement de quoi gribouiller,quand je ne fais rien de mes mains.






Pour voir , les propositions des autres participantes, c'est ici


Et, une fois n'est pas coutume,
J'ai choisi de désobéir aux consignes et de rajouter
la photo d'un livre que je viens de lire et qui a
 fait écho à l'actualité récente.




C'est un roman publié par Philip Roth en 2004, qui
met en lumière les tendances fascistes de son pays.
Il imagine ce qui se serait passé si les Etats-Unis, en 1940, s’étaient ralliés à Hitler. 
Ce qui frappe ,c'est que Philip Roth
 a très précisément décrit le cauchemar  où vient d’entrer l’Amérique,avec l'élection de Donald Trump.
La référence à « l’Amérique d’abord » qui sera, a insisté Trump,  le thème majeur de son administration  montre combien il est déterminé à labourer sur les terres d’une "extrême droite 
 qui prospère sur le désarroi des classes moyennes désenchantées".
Philip Roth imagine qu’en mal de candidat, le parti républicain choisit en 1940 de pousser la candidature d’un homme célèbre dans le monde entier, l’aviateur Charles Lindbergh, l’homme qui a rencontré Hitler, l’homme qui va garantir aux élus du Congrès un réflexe isolationniste et éviter à l’Amérique d’être entraînée dans le conflit mondial qui vient de commencer…





18 commentaires:

  1. J'aimerai savoir "gribouiller" comme toi!....

    RépondreSupprimer
  2. Jolis coups de crayon, bravo....merci pour le partage littéraire !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ces cahiers. Annie

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle idée que de nous faire partager tes "gribouillis" ! Un joli coup de crayon, de la fraîcheur et le printemps qui pointe son nez, j'adore ! Merci également pour le partage de ce livre. Il est bien triste de voir la "fiction" rejoindre la réalité ! Où va le monde ? Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. mais qu'est ce que tu "gribouilles " bien lol tu es une artiste

    RépondreSupprimer
  6. C'est chouette d'avoir ses petits cahiers partout pour dessiner quand l'envie te prend et c'est chouette de nous les montrer aussi!!
    PS: ton résumé de sur le livre fait froid dans le dos et dire qu'il avait vu juste...
    Patounette

    RépondreSupprimer
  7. Jolis carnets et le livre doit être fort intéressant !
    biz

    RépondreSupprimer
  8. De biens précieux cahiers pour une douée du crayon. Un joli passe-temps qui laisse de belles empreintes ici et là.

    RépondreSupprimer
  9. Je gribouille aussi mais pas avec ton talent !!! Claire

    RépondreSupprimer
  10. magnifiques tes dessins , continue !!

    RépondreSupprimer
  11. tu appelles ça "gribouiller" !!! ta modestie t'honore mais moi je dis que tu as un sacré coup de patte !

    RépondreSupprimer
  12. Ces cahiers à dessin sont superbes ! Tu as fait un superbe choix de photo, bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Très jolis ces cahiers de dessins !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour tes dessins, et la photo est très jolie avec cette superbe composition
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Superbes tes créations, moi je ne sais pas, e n'es pas le don,mais j'ai celui d'admirer infiniment cet art et la douceur de tes réalisations !!!!!!!!!!!!!!!

    BRAVOOO, c'est superbe !!!, bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  16. Au fait, moi aussi ex enseignante en maternelle, mais pas ici, nous sommes en Touraine depuis fin décembre 2011 et j'ai arreté de travailler à l'E.N à la rentrée 2005 !!!!

    RépondreSupprimer